Titli by Kanu Behl (Trailer)

Sélectionné pour le Festival de Cannes 2014 dans la section Un Certain Regard, « Titli » est le premier long-métrage du réalisateur indien Kanu Behl. Celui-ci nous emmène dans les rues pauvres de Dehli pour suivre l’envol et la tentative d’émancipation d’un jeune homme. Le titre du film, qui est également le nom du personnage, signifie d’ailleurs littéralement « papillon ». Mais si la chrysalide fait d’une vulgaire chenille l’un des plus beaux insectes, dans la cas de Titli, la transformation sera tout autre…

Titli by Kanu Behl (Trailer)

« Dans les quartiers malfamés de la banlieue de Delhi, Titli, benjamin d’une fratrie de violents braqueurs de voitures, tente désespérément d’échapper à l’entreprise familiale. Ses plans sont contrecarrés par ses frères, qui le marient contre son gré. Titli trouve une alliée inattendue en Neelu, sa jeune épouse qui, comme lui, nourrit d’autres rêves. Ils concluent un pacte inhabituel pour se libérer du poids familial. Mais la fuite est-elle la liberté? »

Titli by Kanu Behl (Trailer)

S’appuyant sur les interprétations de Ranvir Shorey, Shashank Arora ou encore Shivani Raghuvanshi, Kanu Behl traite ici de la transmission passive au sein d’une famille, à ce que les jeunes générations héritent inconsciemment des précédentes, en s’intéressant en particulier à la dimension cyclique des agissements et, finalement, des parcours. Une approche singulière qui éloigne définitivement le cinéma indien des clichés bollywoodiens pour s’ancrer dans le réel et ses difficultés. Aucune date de sortie en France n’a encore été communiquée.

Titli by Kanu Behl (Trailer)