Maps to the Stars by David Cronenberg (Trailer)

« Maps to the Stars« , le nouveau film de David Cronenberg sera au festival de Cannes 2014. Mettant en scène Robert Pattinson – qui, après Cosmopolis, retrouve à nouveau Cronenberg -, Julianne Moore, John Cusack et Mia Wasikowska, ce drame nous plonge dans l’univers psychotique des Weiss, une famille californienne aux prises avec les obsessions hollywoodiennes.

Maps to the Stars by David Cronenberg (Trailer)

« A Hollywood, la ville des rêves, se télescopent les étoiles : Benjie, 13 ans et déjà star; son père, Sanford Weiss, auteur à succès et coach des célébrités; sa cliente, la belle Havana Segrand, qu’il aide à se réaliser en tant que femme et actrice. La capitale du Cinéma promet aussi le bonheur sur pellicule et papier glacé à ceux qui tentent de rejoindre les étoiles: Agatha, une jeune fille devenue, à peine débarquée, l’assistante d’Havana et le séduisant chauffeur de limousine avec lequel elle se lie, Jerome Fontana, qui aspire à la célébrité. Mais alors, pourquoi dit-on qu’Hollywood est la ville des vices et des névroses, des incestes et des jalousies ? La ville des rêves fait revivre les fantômes et promet surtout le déchainement des pulsions et l’odeur du sang. »

Maps to the Stars by David Cronenberg (Trailer)

Poursuivant son exploration des névroses et des pulsions, David Cronenberg semble toutefois avoir mis de côté sa prédilection pour les chairs et leur mutation. La trame se concentre ainsi sur les désirs, la mémoire , l’espoir, le cynisme,… et réduit la violence physique et  la dimension sexuelle, habituelles dans les métrages du réalisateur canadien. Ce changement de cap pourrait donc marquer le début d’une nouvelle ère dans la longue carrière de Cronenberg dont l’expérience et le talent écartent cependant tout doute quant à la qualité de « Maps to the Stars ». Une évidence que confirme la bande-annonce du film et que nous pourrons constater en salle dès le 21 mai 2014.

Maps to the Stars by David Cronenberg (Trailer)

 

 

Plus d’articles sur David Cronenberg