Black Coal by Diao Yinan (Trailer)

Le 11 juin sortira en France « Black Coal », le dernier long-métrage en date du réalisateur chinois Diao Yinan . Récompensé à Berlin par l’Ours d’or et l’Ours d’Argent du Meilleur Acteur, le film met en scène Fan Liao, Lun-mei Gwei et Xue-bing Wan pour suivre l’évolution d’une enquête policière dans la Chine des inégalités.

Black Coal by Diao Yinan (Trailer)

« En 1999, un employé d’une carrière minière est retrouvé assassiné et son corps dispersé aux quatre coins de la Mandchourie. L’inspecteur Zhang mène l’enquête, mais doit rapidement abandonner l’affaire après avoir été blessé lors de l’interpellation des principaux suspects. Cinq ans plus tard, deux nouveaux meurtres sont commis dans la région, tous deux liés à l’épouse de la première victime. Devenu agent de sécurité, Zhang décide de reprendre du service. Son enquête l’amène à se rapprocher dangereusement de la mystérieuse jeune femme. »

Black Coal by Diao Yinan (Trailer)

Combinant tous les ingrédients du thriller, « Black Coal » semble plutôt privilégier l’atmosphère et s’articule sur un rythme lent nourri par de longs plans séquence. La trame ne sert finalement que de prétexte à une critique de la société chinoise contemporaine, tiraillée par les écarts entre classes et un amer constat: la pauvreté n’entraîne pas forcément la solidarité… Un polar aux accents sociaux donc que les récompenses à Berlin et l’excellente bande-annonce obligent à voir!

Black Coal by Diao Yinan (Trailer)